Vivre l’empowerment au quotidien, c’est…

Lorsque nous évoquons l’empowerment au féminin, il se peut que tu aies l’image d’un grand mouvement féministe avec des drapeaux et tout, bref, une révolution ! Et pourtant l’empowerment est une philosophie de vie, une manière d’être aux commandes de ta vie de femme. Dans ce cas, tu te demandes comment appréhender l’empowerment ? Voici quelques pistes pour vivre l’empowerment au quotidien.

Se libérer par ses propres moyens

Comme nous l’avons déjà évoqué dans un précédent billet, l’empowerment c’est prendre le pouvoir d’agir sur ta propre vie. Il arrive que tu n’aies pas ton mot à dire dans ta propre existence : cela ne vient pas forcément de ton entourage comme on peut se l’imaginer dans le cadre de certaines cultures. Il peut en effet s’agir de la conséquence de tes propres actes : te mettre toujours en retrait, faire passer les autres avant toi, te sentir incapable de réaliser tes rêves…

Donc, pour vivre l’empowerment, tu dois passer par une prise de décision. C’est ta décision de changer ta vie, de te libérer d’une situation qui ne te convient plus, d’une situation où tu ne te sens pas à ta place, d’un métier qui ne te fait plus rêver… Cette prise de décision est le premier point d’ancrage de ta future vie et de toutes les actions que tu vas entamer par la suite : démission, reconversion à un autre métier, année sabbatique, etc.

S’accorder le droit à l’erreur

L’empowerment, ce n’est pas non plus une vision toute rose avec plein de paillettes dans ta vie (as-tu la référence ?). Prendre le pouvoir peut prendre du temps, reprendre confiance en soi peut être une démarche fastidieuse, tu peux passer par des phases de doutes et d’angoisse (et tu vas sûrement y passer) voire essuyer quelques échecs.

Ce n’est pas ce qui va t’empêcher d’atteindre tes objectifs ni de te lancer dans une nouvelle vie, l’erreur est une façon de progresser. S’autoriser à faire des erreurs est déjà un premier pas que tu feras pour mieux te connaître et avancer. Tes efforts pour apprendre, développer des compétences te serviront pour découvrir la personne exceptionnelle que tu es.

Evoluer ensemble

Enfin, l’empowerment ne serait pas un mouvement s’il n’inspire pas d’autres femmes à en faire de même. En effet, en reprenant le contrôle de ta vie, tu entraînes dans ton sillage toute une péripétie de petites actions quotidiennes qui inspirent le respect. Ta persévérance à surmonter les échecs ou ta façon de fêter chaque petite victoire peuvent constituer un déclic pour d’autres femmes qui sont dans la même situation que toi.

C’est en décidant d’agir que tu vas impacter les autres personnes car tu leur montres qu’il est possible d’évoluer vers une meilleure situation (indépendance financière, liberté de mouvement, etc.). Quand tu deviens une inspiration pour d’autres femmes, quand tu évolues au sein d’une communauté qui partage les mêmes valeurs que toi, tu ne peux qu’avancer encore plus vite dans l’atteinte de tes objectifs. Comme dit le proverbe : « Quand les femmes s’encouragent entre elles, d’incroyables choses se produisent ». Et vivre l’empowerment au quotidien, c’est vivre d’incroyables choses !