Ces dernières décennies, la société de consommation a eu beaucoup d’impacts négatifs sur le monde de la vente. Des phrases comme « on pousse les gens à acheter tout et n’importe quoi » reviennent souvent dans les reportages, les articles de presse, les micros-trottoirs, etc. Cette situation a contribué à ternir l’image des métiers de la vente auprès du public. Quand tu entends parler du Closing et que tu sais que c’est une forme de vente, ces croyances peuvent faire écho en toi et t’empêcher de passer à l’action. Et pourtant, la prise de conscience collective est aussi en marche depuis quelques années, notamment avec le Closing. On te parle de vente éthique et de marketing bienveillant. Pourquoi parler de marketing bienveillant et de vente éthique en Closing ? Cet article va t’éclairer.
Avant d’aller plus loin, on te conseille de lire cet article si tu ne sais pas encore ce qu’est le Closing.
Tu as peur de forcer les gens à acheter ?
Après des années en contact du marketing de masse, de fast consommation, de production abusive, d’appels téléphoniques intrusifs, tu as peut-être peur de te lancer dans un métier dans la vente pour ne pas être associé à cette image. Et c’est normal ! Tu te dis encore un métier qui va bousculer les gens où il est important de faire du chiffre avant tout, etc.
Aujourd’hui, on tenait à te partager notre vision du Closing. Ce qui est d’ailleurs l’essence du métier de closeuse. Déjà, si tu as suivi notre billet sur les impacts du Closing chez le prospect, tu sais que le mot d’ordre dans le milieu, c’est d’accompagner le prospect, de le soutenir dans sa décision de passer à l’action et de l’aider à changer une situation dans laquelle il n’est plus satisfait.
Déjà, en travaillant avec des prospects qualifiés, la closeuse autant que le prospect sait pourquoi ils sont là, à ce moment clé de cette prise de décision. D’ailleurs, l’appel en closing n’est pas intrusif, c’est un rendez-vous entre la closeuse et le prospect. L’appel dure entre 30 et 45 minutes voire plus si le prospect a besoin d’écoute et de temps pour se lancer. Il n’est pas question d’enchaîner les appels pour vendre le maximum en mode « vous n’en voulez pas, tant pis, au suivant ! ». En suivant une formation sur le métier de closeuse, tu sauras que les stratégies en closing sont orientées vers le prospect et non vers le client (le vendeur).
Une relation d’égal à égal avec le client
Le Closing met en avant la bienveillance et le respect dans la vente. Bien entendu, tu respectes ton prospect en ne lui imposant pas l’achat, il n’est pas là pour acheter à tout prix. Et tu es là pour trouver une solution ensemble, une solution qui satisfasse à la fois le prospect et ton client. En effet, parfois dans la vente, il y a une pression à cause de la relation de force qu’il y a entre le vendeur et son supérieur hiérarchique notamment en raison des objectifs imposés.
Lorsque tu travailles avec un infopreneur en tant que closeuse indépendante, tu choisis pour qui tu veux closer. Tu découvres des coachs, des thérapeutes, des gens qui ont les mêmes valeurs que toi. Ils partagent ta vision qu’un marketing bienveillant réalisé dans l’éthique peut vous faire atteindre vos objectifs en termes de chiffre d’affaires ensemble.
Grâce au closing, des hommes et des femmes ont réussi à atteindre l’indépendance financière et reprendre le contrôle de leur vie. Il ne s’agit pas uniquement des closeuses, on te parle ici des prospects qui déclarent « avoir pris la meilleure décision de leur vie » grâce à cet appel, d’infopreneurs qui ont vu leur chiffre d’affaires décoller grâce à cette collaboration. Donc si toi, tu présentes une certaine appétence pour la vente, l’écoute… N’aie pas peur de l’association d’image et close dans l’éthique et l’authenticité qui es propre à ton caractère.