Le Closing, une solution miracle ? 3 idées reçues sur le Closing

Le business en ligne regorge de formules qui te promettent des mille et des cents « de chez toi ». Malheureusement, ces trois petits mots « de chez toi » peuvent très vite être mal interprétés et perçus comme un moyen de gagner de l’argent facilement sans lever le petit doigt. Et malheureusement, les idées reçues sur le Closing dans ce genre-là, il y en a encore beaucoup. Donc aujourd’hui, on lève le voile sur ces croyances, et on te parle du closing en toute transparence. Prête ? On y va.

Idée reçue n°1 : On gagne beaucoup d’argent sans rien faire

Cette idée reçue est encore très présente dans le quotidien de ceux qui travaillent dans le digital. Et pourtant, travailler en indépendant, c’est beaucoup de préparation en amont déjà rien pour se former à un métier qui est nouveau pour toi. Ensuite, il te faut aussi avoir des dispositions entrepreneuriales comme de la rigueur et de l’autodiscipline pour atteindre tes objectifs financiers.

Organiser ta visibilité sur les réseaux pour prospecter tes clients, faire des calls de découverte pour voir si vous êtes alignés et commencer à collaborer. Rien qu’avec cet aperçu, tu sais qu’il te faut une bonne organisation pour mener à bien ce métier. (bah comme tous les métiers en indépendant, en fait !)

Idée reçue n°2 : Pas besoin de compétences, il suffit de passer un appel

Deuxième idée reçue sur le Closing, c’est qu’il n’y a aucune compétence requise pour exercer le métier. Alors, c’est faux ! D’où l’existence des formations en closing. Le Closing est un métier spécifique et stratégique. En effet, la closeuse intervient à un moment clé de la vente pour la conclure.

L’appel de Closing qui dure entre 30 et 40 minutes pour rappel, nécessite de la méthode et du doigté car c’est au closer d’inciter le prospect à passer à l’action. Outre les compétences techniques, certaines aptitudes comme l’écoute, l’empathie et la volonté d’aider les autres sont aussi indispensables en closing. Eh oui, en tant que vente éthique, le closing implique des qualités humaines.

Idée reçue n°3 : C’est un boulot facile qui ne nécessite pas d’être disponible

Gagner des milliers d’euros en ne travaillant que quelques minutes par jour, ce n’est pas par ici ! Comme déjà évoqué dans les précédents billets de ce blog, en étant closeuse, tu as la possibilité de disposer librement de ton temps et de tes mouvements. Par contre, pour être efficace, il te faut aménager une certaine plage horaire pour exercer ton activité, par exemple 2 ou 3 heures par jour.

Pas de panique si tu veux faire de cette activité une source de revenus supplémentaires, tu peux ! Il te suffit de mettre au clair tes disponibilités pour que tes clients sachent à quel moment programmer tes appels.  C’est dans cette optique qu’il est aussi utile que tu maîtrises les outils informatiques à l’instar de Google Agenda.