Devenir Closeuse en trois étapes

Le Closing est encore un concept flou pour plusieurs personnes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce genre de blog existe. Pour vous partager toutes les informations pertinentes sur le métier et te donner un aperçu de ce qui se passe derrière le rideau. Après la question « qu’est-ce qu’une closeuse » (à laquelle tu trouveras réponse dans un de nos précédents billets), « comment devenir une closeuse ? » fait partie des questions récurrentes des internautes sur le Closing. Toi aussi, tu te poses cette question ? Ce billet te propose de découvrir les trois étapes pour devenir une closeuse.

Etape n°1 : Définis ton « pourquoi »

Étape cruciale dans ta démarche pour aborder un nouveau métier, définir ton pourquoi est la base de ton bilan de motivation. Trouver ton pourquoi est la clé qui va t’ouvrir à l’épanouissement professionnel. D’où l’importance de cette première étape pour te lancer dans le closing. En effet, ton objectif aujourd’hui est de faire entrer le closing en tant que moyen de changer ta vie. Mais est-ce que le métier correspond à tes aspirations profondes ?

Prends le temps de lister, d’un côté, tous les aspects du métier de closeuse qui te donnent envie de te lancer et de l’autre côté, ton ou tes pourquoi. D’ailleurs, tu remarqueras que ce n’est pas forcément qu’une seule verbalisation car tu peux être poussée par plusieurs pourquoi. Pour appliquer la démarche concrètement, tu peux t’aider en consultant cet article : Comment savoir si le closing est un métier pour toi ?

Etape n°2 : Forme-toi au métier

La deuxième grande étape pour te lancer est la formation au métier de closeuse. Le Closing est une compétence clé dans le processus de vente. Certes disposer de qualités humaines telles que l’empathie ou le sens de l’écoute est déjà un très bon point en ta faveur pour te lancer mais, en tant que compétence, tu dois maîtriser le côté technique (scénario d’un appel de closing, les moments clés, etc.).

Pour ce faire, tu dois savoir qu’il existe plusieurs formations pour devenir closeuse ou closer. Le plus important est de choisir ta formation en fonction de tes valeurs. Le Closing est aujourd’hui qualifié de vente éthique parce qu’il aide les prospects à changer une situation de blocage dans leur vie. Lorsque tu choisis ta formation, tu dois te sentir bien alignée avec la formation c’est-à-dire les principes et méthodes appliquées pour arriver jusqu’au bout et atteindre tes objectifs.

Etape n°3 : Choisis ton statut

Une fois que tu as pu te former au métier, c’est le moment de te lancer dans l’aventure à la recherche de tes premiers clients. En général, tu n’es pas lancée dans le grand bain car la qualité d’une formation se mesure à son réseau c’est-à-dire que dès la fin de ta formation, tu as accès à des missions.

Alors, pour devenir closeuse, tu as le choix entre deux statuts. Tu peux opter pour le statut de salarié et tu travailles à temps complet pour une entreprise en contrepartie d’un salaire. Ce n’est peut-être pas cette option qui t’intéresse mais c’est toujours bon à savoir qu’il y a des closeuses qui travaillent en entreprise. Tu peux aussi choisir le statut de travailleur indépendant. Ici, tu peux travailler librement selon tes disponibilités et être rémunérée sur des commissions qui varient entre 10% et 20% de chaque vente.

Dans tous les cas, ce sera une compétence de valeur qui pourra être monétisée et qui te permettra de choisir plusieurs opportunités de carrière selon tes aspirations.